1. Des mots clés pertinents
C'est la base du SEO ! Il faut que les mots clés que vous utilisez soient pertinents par rapport à votre activité et au contenu de votre site. Les mots clés doivent être en adéquation avec les requêtes potentielles des internautes, afin que votre site apparaisse de manière pertinente dans les résultats de recherche.
Il est important également de cibler les bons mots clés, ni trop génériques, ni trop spécifiques. Il existe des outils spécifiques pour vous aider à trouver des mots clés optimaux, comme Answer the public ou SEMrush.
2. Un contenu de qualité
Il est primordial de proposer un contenu de qualité, qui répond aux attentes des internautes. Il faut que le contenu soit pertinent et unique et qu'il réponde aux besoins des visiteur·ices (par exemple fournir des informations utiles, résoudre des problèmes courants ou répondre à des questions fréquentes).
Une structure avec des titres et sous-titres bien organisés est également cruciale pour l'expérience utilisateur·ice et le référencement.
3. Des balises "meta" pertinentes
Les balises de meta-description permettent de résumer le contenu de vos pages. Elles sont affichées dans les résultats de recherche et permettent aux internautes de savoir si votre page correspond à leur recherche. La meta-description ne doit pas seulement contenir des mots clés, mais aussi inciter à l'action ou éveiller la curiosité. Il est donc important de soigner ces balises !
Rédigez des descriptions accrocheuses et informatives, avec des mots clés pertinents (attention à ne pas dépasser les 160 caractères).
4. Une navigation fluide
Parcourir votre site doit être simple et intuitif. Les menus doivent être facilement accessibles, et la structure du site doit être logique.
Les pages de votre site doivent être consultables en quelques clics et l'ensemble doit former un maillage interne cohérent car la structure et la navigation sont prises en compte par les moteurs de recherche. Le maillage interne va permettre aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site et donc d'indexer vos pages plus efficacement.
De plus, les liens internes permettent de distribuer l'autorité de page (ou "link juice") à travers votre site, augmentant ainsi la pertinence et l'autorité de pages individuelles dans les résultats de recherche.
Cette "autorité" est une mesure de crédibilité et de fiabilité que les moteurs de recherche attribuent à votre site. Lorsqu'une page de votre site contenant des informations de haute qualité est liée à une autre page, elle transfère une partie de cette autorité à la page cible. Cela fonctionne un peu comme une recommandation dans le monde réel : si une source fiable vous recommande quelque chose, vous êtes plus enclin à faire confiance à cette recommandation.
5. Un temps de chargement optimisé
La vitesse de chargement d'un site a un impact important sur le référencement.
Pour garder un site rapide, il faut notamment veiller à optimiser les images , réduire les scripts superflus, mettre en place un système de cache si nécessaire ou encore utiliser un hébergement de qualité.
Par ailleurs, avant même la construction de votre site, il est important de n'inclure que les fonctionnalités essentielles, afin de ne pas le surcharger avec des fonctionnalités superflues.
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En adoptant ces principes fondamentaux, vous établissez une base solide pour le référencement naturel de votre site. Mais rappelez-vous, le SEO n'est pas un effort ponctuel : c'est un processus dynamique qui nécessite une attention et des ajustements réguliers. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, tout comme les comportements et les attentes des utilisateur·ices.
Si vous souhaitez un accompagnement pour mettre en place ces techniques, n'hésitez pas à me contacter !
Shay - 21 janvier 2024 - SEO